
Par Andrew Berthoff
La SOCAN vient encore une fois d’écrire une page de l’histoire de l’industrie musicale par l’annonce du premier trophée important de cette industrie à être en soi un véritable instrument de musique.
« Le SOCAN » sera présenté pour la première fois aux lauréats de prix spéciaux lors du gala de la SOCAN à Toronto le 16 juin 2014, à l’hôtel Westin Harbour Castle, ainsi qu’aux futurs récipiendaires de ce prix lors des galas français et anglais.
L’idée de ce trophée-instrument, qui est aussi une œuvre d’art, remonte à novembre dernier lors d’une séance de remue-méninges réunissant un tout petit groupe de personnes. Le cœur du concept a pris naissance pour devenir l’idée de proposer quelque chose d’à la fois élégant, respectueux et très différent.
À partir de ce petit groupe qui a eu le courage de voir grand et de penser différemment, sachant que toute idée peut en être éventuellement une grande, le concept s’est finalement transformé en quelque chose de très différent et, croyons-nous, de très significatif et d’emblématique du genre d’organisation qu’est la SOCAN.
Nous avons fait appel aux partenaires idéaux pour faire de ce rêve une réalité, et le résultat final est cette première, tant pour la SOCAN que pour le monde de l’industrie musicale.
Le SOCAN propagera une image durable des prix de la SOCAN, alors que cette image sera intégrée à presque tout ce que nous ferons pour communiquer les événements à venir. Le SOCAN sera étroitement associé aux Galas de la SOCAN ou « aux SOCANs », comme nous les appelons plus familièrement.
Parfois, les plus grandes idées sont aussi les plus évidentes, mais elles passent souvent inaperçues ou demeurent inexprimées de peur du ridicule ou de l’échec. Mais tout au fil de ma carrière en communications et en marketing, la plupart de mes « Eureka! » sont ceux qui, après coup, semblent avoir été là, bien en évidence, juste devant nous.
Le SOCAN, croyons-nous, est une idée qui résonnera et vibrera – littéralement et musicalement – durant nombre d’années, et nous espérons que vous l’aimerez.